Le SHAB - bureau des surfaces habitables, est une association dédiée à l’observation et la compréhension urbaine de Vierzon.
Cette association porte un regard curieux, attentif, sensible sur cette ville, et, par extension, sur les enjeux qui concernent les petites et moyennes villes de France.
C’est un lieu de recherches dans les domaines de l'architecture, l'urbanisme et le paysage.

Dans ce lieu se trouvent des espaces de travail, d’exposition, de repas et de couchages afin de s’y retrouver, d’échanger, d’expérimenter, d’exposer, de résider. C’est aussi un lieu de médiation auprès des habitants, un outil pour recueillir des témoignages, de la matière permettant de comprendre ce territoire.

C’est un projet qui débute avec la réhabilitation d’un local dans lequel se sont succédés, tout au long de l’année 2021, 8 chantiers participatifs.

Sur ces chantiers, sans plans et avec très peu de moyens, la conception et la réalisation se sont faits au gré des découvertes, des matériaux récupérés et réemployés, mais aussi et surtout grâce à la mobilisation et au soutien de nombreuses personnes.

Le projet consista principalement à libérer le bâtiment de tout ce qui l’empêchait de respirer et de bien fonctionner, de le réparer là où il était blessé, d’aider la lumière à investir les pièces les moins bien exposées.
Pour que les planchers retrouvent leur qualité initiale, nous les avons, entre autres, délivrés des couches de colle, de moquettes et de lino qui se sont superposés au fils des décennies pour retrouver le parquet d’origine.

Les murs aux multi-couches de placo et de papiers peint font désormais place à des enduits de chaux et de terre. Pour les pièces les plus sombres, les murs ont été peints en blanc.

Le reste des matériaux sont issus du réemploi.

Le SHAB à ouvert le 27 novembre 2021 et compte une soixantaine de membres.
Le lieu est à suivre sur intagram ici et sur facebook .

Aujourd’hui notre agence Bientôt - architectes urbanistes loue une partie des locaux du SHAB pour ses bureaux.